S’informer

Vos liens utiles

CFDT

Retrouvez toutes les informations, l’actualité nationale et les documentations de la Confédération CFDT sur : https://www.cfdt.fr/

Retrouvez l’actualité de la Fédération Communication Conseil Culture (F3C) CFDT : https://f3c.cfdt.fr/

Retrouvez l’observatoire, l’actualité et la revue des Cadres de la CFDT : https://www.cadrescfdt.fr/

Retrouvez les Informations concernant les pigistes de la CFDT sur : http://pigistes-cfdt.fr/

Retrouvez les informations concernant les journalistes de la CFDT sur : http://www.journalistes-cfdt.fr/

Informations de la CFDT – UD Paris : http://www.cfdtparis.com/

Informations de la CFDT IDF : https://ile-de-france.cfdt.fr/portail/ile-de-france-recette_11206

Retrouvez toutes les informations prud’homales (la réglementation, les procédures, le tribunal, vos conseillers CFDT) sur : https://infoprudhommes.cfdt.fr/

Informations sur les formations syndicales dispensées par la CFDT, retrouvez le catalogue sur : http://www.irefe.com/

L’union confédérale CFDT des retraités vous informe sur l’actualité et les droits des retraités : https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.fr/

Un espace dédié permettant de consulter toutes les informations nécessaires pour les adhérents à la CFDT vous est ouvert sur : https://monespace.cfdt.fr

La plateforme de revendication sociale CFDT, dont l’objectif est de connecter les travailleurs indépendants exerçant en France hors professions réglementées, n’employant pas de salariés, ou ayant le double statut de salarié et de travailleur indépendant : https://www.union-independants.fr/

Gouvernementaux

L’inspection du travail (Direccte et Dieccte) : http://direccte.gouv.fr/ et https://inspection-dutravail.com/

Le droit français, européen, international (lois, règlements, jurisprudence, accords collectifs) : https://www.legifrance.gouv.fr/

Le code du travail numérique : https://code.travail.gouv.fr/

L’Anact, Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail, est un établissement public à caractère administratif sous tutelle du ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social : http://www.aractidf.org/

Le ministère du travail : https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/

L’Assurance maladie : https://www.ameli.fr/

La Sécurité Sociale : https://www.securite-sociale.fr/accueil

Les Allocations familiales : http://www.caf.fr/

Secrétariat d’état auprès du premier ministre chargé des personnes handicapées : https://handicap.gouv.fr/

Consultez et utilisez vos droits à la formation de votre Compte Formation Professionnel (CPF) : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/

Orientation : L’Etat a souhaité que soit créé un portail Internet afin d’offrir des réponses claires et directes aux internautes sur leur projet professionnel et/ou scolaire. : https://www.orientation-pourtous.fr/

Et plus encore …

Constitué de représentants des organisations des employeurs et des salariés, l’organisme généraliste en santé et sécurité au travail, l’INRS, intervient en lien avec les autres acteurs institutionnels de la prévention des risques professionnels. Il propose des outils et des services aux entreprises et aux 18 millions de salariés relevant du régime général de la Sécurité sociale : http://www.inrs.fr/

Chargée de soutenir le développement de l’emploi des personnes handicapées, L’Agefiph propose des services et aides financières pour les entreprises et les personnes : https://www.agefiph.fr/ ; et pour la fonction publique : http://www.fiphfp.fr/

Droits et démarches de la retraite des salariés, travailleurs indépendants, contractuels de droit public et artistes-auteurs : https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home.html

Votre retraite complémentaire des salariés du privé : https://www.agirc-arrco.fr/

Opérateur de compétences (OPCO) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement, l’AFDAS est un organisme gestionnaire du fonds de formation des artistes-auteurs : https://www.afdas.com/

Informations sur l’économie et la société française : https://www.insee.fr/fr/accueil