NOUS REJOINDRE

Vos services

En adhérant à une section du syndicat SNME de la fédération F3C CFDT, vous participerez à faire avancer les droits des travailleurs et travailleuses.
Information, formation, conseil, défense juridique, soutien en cas de grève, tels sont les services que la CFDT met à votre disposition.

Une information régulière et adaptée

Outre le mensuel CFDT Magazine, CFDT Cadres (si vous êtes cadres) et le supplément En toutes lettres de la Fédération  Communication, Conseil, Culture (F3C), l’adhérent reçoit s’il le souhaite les informations par mail du Syndicat via sa section.
L’information, c’est aussi la possibilité d’obtenir des réponses aux questions individuelles, auprès des délégués syndicaux d’entreprise, auprès des responsables du Syndicat et de ses conseils juridiques.

Des formations

Dans le cadre du congé de formation économique, social et syndical (Droit à 12 jours/an) prévu par le Code du travail, tout adhérent peut participer aux sessions organisées par le Syndicat.
Et pour ceux qui envisagent de prendre un mandat de délégué syndical, un mandat prud’homal, d’élu du comité social et économique d’entreprise, des modules spécifiques sont proposés régulièrement.
Tout adhérent peut également suivre une formation syndicale.

Le conseil

Comment orienter sa carrière, faire revaloriser son salaire, obtenir un changement de classification, lutter contre le stress, sortir d’un conflit avec son supérieur, faire face aux situations d’abus de pouvoir, de harcèlement : sur tous les sujets de la vie au travail, le Syndicat propose une écoute, un dialogue et des conseils.

Un conseil juridique personnalisé

Elle est assurée dans l’entreprise par le délégué syndical pour tout ce qui concerne le contrat et les
conditions de de travail, l’application de la convention collective et des accords d’entreprise. En l’absence de délégué, le conseil juridique du Syndicat est mis à contribution. Si nécessaire, la défense prud’homale est assurée par un défenseur syndical CFDT ou un avocat du syndicat après 6 mois d’adhésion.

Adhérer à la CFDT c’est l’assurance :

  • d’avoir un interlocuteur prêt à répondre à tes questions ;
  • de ne plus être seul et d’appartenir à un réseau ;
  • d’obtenir des informations concrètes sur ton entreprise (en avant-première) ;
  • de donner ton avis en apportant ta vision des choses ;
  • de disposer d’une aide juridique en cas de litige avec ton employeur ;
  • d’avoir en face de toi des spécialistes en droit du travail, aides sociales, avantages… dans ton entreprise.

Vos cotisations :
À quoi servent-elles ?

Elles représentent 0,75 % du salaire net des adhérents, qui bénéficient d’une réduction d’impôts égale à 66 % de leur versement annuel (pour les salariés imposables).

Principales sources de financement du Syndicat, elles sont la garantie de son indépendance et de son efficacité. Elles permettent notamment d’engager les actions juridiques pour la défense collective et individuelle des salariés.

Avec 620 000 adhérents et plus de 1 000 syndicats, la CFDT est implantée dans tous les secteurs d’activité, dans les grandes comme dans les petites et moyennes entreprises. Les deux tiers de nos adhérents sont issus du secteur privé, un tiers des fonctions publiques. Plus de la moitié de nos adhérents (50,2%) sont des femmes.

La CFDT est une structure fédérative dont les entités de base décident collectivement du “ pot commun ” qu’elles confient à la confédération. C’est l’inverse d’une holding avec ses filiales.
La CFDT n’est pas gérée comme un “ groupe ” industriel ou financier, mais comme un regroupement, une fédération d’associations. Chaque entité de base gère elle-même les moyens qui lui reviennent en application des règles fixées collectivement : à chaque structure sa part de cotisations pour mettre en œuvre les objectifs de la CFDT.

Répartition des cotisations

  • 26 % vont aux Syndicats (SNME) pour financer l’information, l’action, le fonctionnement, la formation et la défense des adhérents.
  • 25,4 % reviennent à la Fédération afin d’assurer son fonctionnement et son action dans nos branches professionnelles.
  • 19,8 % vont à la coordination de l’action CFDT dans les régions (Unions régionales interprofessionnelles et Unions départementales interprofessionnelles).
  • 11,4 % servent au financement de notre action de solidarité internationale et de l’information des adhérents et des militants.
  • 8,8 % reviennent à l’action et au fonctionnement de la Confédération.
  • 8,6 % sont versés à la CNAS (Caisse nationale d’Action syndicale) pour venir en aide aux militants et aux adhérents en cas de grève, de conflit juridique ou bien encore en cas d’accident dans l’exercice de leurs fonctions.

Comment adhérer ?

Rencontrer les membres du bureau syndical de votre section, c’est établir un rapport humain, un dialogue qui vous permettra de lever des doutes sur votre adhésion et répondra instantanément à vos attentes. Vous serez mieux conseillés sur les actions de votre syndicat.

Si vous ne connaissez pas vos élus, contactez le syndicat, qui vous orientera vers la section de votre entreprise.

Si vous n’avez pas de bureau local CFDT, vous pouvez également adhérer directement au syndicat SNME.

Voici le formulaire d’adhésion à remplir et à renvoyer au Syndicat, par mail ou par courrier, accompagné d’un RIB.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter !

  1. Télécharger le formulaire d’adhésion ; Remplissez-le et signez-le.
  2. Téléchargez le mandat de prélèvement SEPA ou un RIB
  3. Retournez le tout par courrier à l’adresse suivante

Vos contacts

SYNDICAT NATIONAL DES MEDIAS ET DE L'ECRIT CFDT (SNME-CFDT)

116 AVENUE DU PRESIDENT KENNEDY
75016 PARIS
FRANCE
Téléphone : 01 56 40 25 65
Site web : https://www.snme-cfdt.fr
Mail : snme@cfdt-medias.org
Matricule : 3H7517R
Fédération de rattachement : FEDERATION COMMUNICATION CONSEIL CULTURE (F3C)